Le guide de votre bien-être à domicile

Gym pour séniors

Lexique

actigym-sénior
Activité gymnastique programmée pour les séniors (pour les plus de 55 ans). L’actigym-sénior permet de développer une bonne condition physique et conserver un capital santé grâce à des séances variées et régulières d'exercices dynamiques et de loisirs sportifs non compétitifs.
autonomie de déplacements
Point essentiel surtout pour les seniors qui veulent rester à leur domicile jusqu'à un âge avancé. Cette autonomie de déplacements est sous la dépendance de la force musculaire des membres inférieurs. Les personnes séniors pourraient avoir cette autonomie de déplacements en pratiquant une activité de gymnastique pour séniors.
gym chinoise
La tai-chi-chuan et le qi gong font parties des gym chinoise pratiquées par les séniors. Des gymnastiques qui sont des atouts pour la santé des séniors. En effet, leurs vertus sont multiples, sans effort ni transpiration. Elles agissent autant sur le corps que sur l’esprit, c’est ce qui en fait une activité idéale pour les seniors.
gym douce
Gymnastique qui se pratique en douceur et qui propose un entrainement complet. La gym-douce amène une prise de conscience du corps associant harmonie et sensibilité pour atteindre une grande détente physique et psychique. Le caractère doux et précis des mouvements permet d'adapter les méthodes à un public de troisième âge.
gym pour séniors
Gymnastique spécialement adaptée aux séniors (personnes plus de 50 ans). La gym pour sénior se compose d'exercices de renforcement musculaire, d'équilibre, de mobilité articulaire sur fond de la gymnastique douce. Alors les mouvements proposés sont lents, doux et sans à-coups. Mais l'important est la qualité du geste et l'attention qu'on y porte.
gym-autonomie
Activité de gymnastique pour séniors plus de 75 ans. La gym-autonomie est une gymnastique pour l’autonomie qui se pratique dans un cadre institutionnel (maison de retraite, hôpitaux...). Elle permet aux résidents une meilleure qualité de vie à travers des exercices favorisant la motricité, les transferts d'appui et la prévention des chutes.
gym-équilibre
Activité de gymnastique pour séniors de 65-75 ans. La gym-équilibre est une gymnastique de prévention, un concept ayant pour base la prévention des chutes. Elle permet de s'adapter à différentes situations de déséquilibre et d'y répondre le plus efficacement possible en mobilisant ou en réactivant les mécanismes réflexes.
gymnastique d’entretien
Les séniors peuvent pratiquer des gymnastiques d’entretien. En fait, cette gymnastique apporte le plaisir de se détendre, d’apprivoiser son corps en douceur et de découvrir en soi des aptitudes physiques inexploitées. Chaque séance associe des assouplissements, des étirements et des exercices de tonicité musculaire. Il s’agit d’entretenir sa forme physique.
gymnastique volontaire
Activité très variée qui consiste à effectuer divers exercices physiques en utilisant différents accessoires comme la médecine ball, les ballons mousses, les élastiques, etc. La gymnastique volontaire peut être pratiquée par les séniors car la pratique régulière d’exercices corporels à partir de 50 ans, même de manière modérée, a des effets bénéfiques sur la santé.
mémo-gym
Gymnastique pour séniors basée sur une méthode originale qui allie le corps et le cerveau. La mémo-gym permet de stimuler les mécanismes intellectuels et de développer les facteurs optimisant la qualité durable de la mémoire. Pour cela, elle met l'individu en situation de façon à fixer son attention afin d'exercer sa concentration.
pilates
Méthode de gymnastique pour séniors dont le but est d’améliore la circulation énergétique et d’offrir du bien-être autant dans le corps que dans l’esprit. Le pilates est le type de gymnastique idéale pour les personnes âgées car il est plus doux sur le corps que d’autres méthodes, ce qui veut dire qu’il n’est pas aussi dur sur les articulations.
prévention de chute
Méthode de redressement sans tierce personne en cas de chute pour les séniors. Pour les personnes âgées, les chutes sont fréquentes au-delà de 65 ans. En fait, cette prévention de chute consiste, en étant allongé sur le ventre et à regrouper les genoux sous l'abdomen (une sorte de gym pour séniors).
public sénior
La gym pour séniors s’adresse aux publics séniors. En fait, un nombre trop élevé de personnes de plus de 60 ans restent inactives. Pourtant le sport a de nombreux bienfaits. En effet, la pratique d'une activité sportive permettrait d'augmenter la longévité. Le sport est adapté à tous et permet même de prévenir des problèmes de santé.
sports pour séniors
La gymnastique pour les personnes âgées fait partie des sports pour séniors. Après la retraite, pour se maintenir en bonne condition, les séniors doivent pratiquer au moins un sport pour séniors. En effet, une nouvelle vie commence à cet âge là, et pour profiter pleinement de sa santé et de son temps libre, il est nécessaire de s’entretenir.
stretching
Technique permettant de s'assouplir, d'améliorer l'amplitude articulaire, de s'étirer et ainsi de diminuer les tensions. Le stretching consiste à étirer les muscles du corps segment par segment, de façon lente et précise. En tant que gym douce, il peut être pratiqué par les séniors.