Le guide de votre bien-être à domicile

Gym pour séniors

Des accessoires ludiques pour des séances de gym efficaces

gym seniors

© Mediaphotos - iStockphoto

Pour conserver ou retrouver l’aisance et la motricité de leurs mouvements, il est proposé aux seniors des séances de gym qui se pratiquent de façon ludique à l’aide de multiples accessoires.
  1. Toute une panoplie d’accessoires tendance ou classiques
  2. Et si on jouait au ballon ?
  3. Travailler sa musculation grâce à l’élastique, aux haltères, aux barres lestées.
  4. Ces accessoires qui font travailler plusieurs fonctions

Les séances de gym senior aident les personnes âgées à se maintenir en forme, à soulager les petites douleurs quotidiennes inhérentes à la vieillesse et surtout, paramètre très important, à conserver leur autonomie. Tous les accessoires utilisés dans les salles de gym ont pour objectif de les aider à travailler leur équilibre. Les accessoires sollicitent également tous les muscles du corps pour retrouver de la souplesse. Enfin, ils font appel aux réflexes et à la coordination des mouvements primordiale pour la motricité. Certains de ces accessoires peuvent être utilisés dans le cadre d’une rééducation.

Toute une panoplie d’accessoires tendance ou classiques

Dans ces salles de gym pour seniors, où les maîtres mots sont convivialité et entretien de la santé, voyons ce que peuvent apporter tous les accessoires liés à la gym et à l’autonomie des seniors selon la catégorie à laquelle ils appartiennent.

Et si on jouait au ballon ?

La question peut faire sourire, mais sachez qu’en dehors de son esprit ludique bien connu, le ballon, utilisé comme accessoire de gym, a des vertus thérapeutiques non négligeables pour la santé et la forme des seniors. En voici quelques exemples.

Medecine ball : ce sont des ballons qui sont lestés avec un poids pouvant aller de 1 à 10 kg. Leur enveloppe est en caoutchouc renforcé, ce qui ne les empêche pas d’être d’un toucher très doux et agréable.

Quelle est leur fonction ? Ils sont axés sur le renforcement musculaire, critère important pour un bon fonctionnement des articulations, afin d’entretenir leur souplesse et de faciliter les mouvements de la vie quotidienne. Mais ils agissent aussi sur les pectoraux, le dos, les triceps et les biceps

Ils peuvent avoir un rôle de rééducation, lorsqu’ils sont utilisés par les kinésithérapeutes dans leurs fonctions lancer / réception. Ils ont alors pour but de faire travailler la coordination des mouvements, les réflexes de la personne âgée pour qu’elle recouvre sa motricité.

Le Powerball. Cette nouvelle forme de gymnastique est relativement récente, puisqu’elle ne date que de 1973. Elle est utilisée dans les activités physiques douces, donc parfaitement adaptées aux seniors qui vont l’exercer à leur rythme. Le powerball se présente sous la forme de ce que l’on appelle un gyroscope ayant la forme d’un ballon multicolore. Il est équipe d’un rotor qui permet de le faire tourner à plus ou moins grande vitesse.

Il a pour objectif de muscler et de tonifier les membres supérieurs, à savoir les épaules, les bras, sans oublier les avant-bras et les poignets. Tous les muscles de ces articulations sont fortement sollicités.

Dans le cadre d’une rééducation, un kinésithérapeute s’en sert pour traiter les affections ligamentaires dont souffre un patient.

Les ballons et les ballons mousse utilisés comme accessoires de gym ont pour but de faire travailler les réflexes et la coordination des mouvements lors d’exercices de lancer / réception.

Travailler sa musculation grâce à l’élastique, aux haltères, aux barres lestées.

Les muscles doivent s’entretenir à tout âge, mais à plus forte raison pour les seniors. En effet, il est bien connu qu’avec l’âge la masse musculaire diminue et il est donc important de l’entretenir.

C’est ce qui fait le succès de l’élastique parmi les accessoires de gym senior. Pourquoi et quel est son rôle ? Il aide à retrouver des muscles toniques en travaillant à son rythme : c’est un accessoire qui permet à la personne âgée de renforcer sa masse musculaire et, par conséquent, d’obtenir un bon fonctionnement des articulations.

Pour renforcer leur musculation, les seniors apprécieront également les haltères comme accessoires de gym. Là aussi, la personne âgée effectuera des mouvements à son rythme : grâce à cet accessoire, les rotations effectuées par les articulations seront parfaites !

Les barres lestées. Ce sont les accessoires proposés pour une gymnastique douce. Elles sont utilisées pour travailler le renforcement musculaire, notamment au niveau des épaules, des cuisses, du buste, etc.…

Entretenir la fonction cardio-vasculaire grâce à des accessoires ad hoc

Les cerceaux sont utilisés par les seniors comme un accessoire permettant de faire travailler la fonction cardio-vasculaire, primordiale pour leur bien-être et leur forme physique. En effet, en le faisant tourner autour de son corps et en maîtrisant les mouvements, l’utilisateur fait travailler tous ses muscles, sa respiration et, très important, la coordination des mouvements et la motricité.

Ces accessoires qui font travailler plusieurs fonctions

Le Do-in. C’est une méthode orientale qui permet, en appuyant sur des points bien précis du corps, de travailler la respiration par l’auto massage. Elle donne l’opportunité de recouvrer une sérénité et de lutter contre les petites douleurs de la vie quotidienne.

Le traditionnel tapis de gym. Il convient de ne pas l’oublier parmi les accessoires indispensables des salles de sport, car on y pratique bon nombre d’exercices d’assouplissement, de renforcement des muscles, de travail des articulations : en un mot, tout ce qui permet de garder la forme.