Le guide de votre bien-être à domicile

Gym pour séniors

La gym volontaire : un geste de bien-être pour préserver sa forme physique

gym seniors

© Mediaphotos - iStockphoto

Face à une sédentarité accrue de la population, il se pose de plus en plus de problèmes en matière de santé alors que, parallèlement se dessine une prise de conscience qui amène un certain nombre de personnes, notamment les seniors, à entreprendre la remise en forme de leur corps. La Gymnastique Volontaire s’inscrit totalement dans cette démarche.
  1. Qu’est-ce que la gym volontaire ?
  2. Pratiquer un sport équivaut à préserver sa santé à tout âge

Qu’est-ce que la gym volontaire ?

Cette pratique éducative propose un accompagnement significatif, dénué d’esprit de compétitivité, simplement basé sur le plaisir de réaliser en groupe des activités physiques diversifiées qui peuvent répondre aux attentes de chacun. Ces activités sont réalisées sous forme de séances proposant des techniques différentes telles que danses, stretching, fitness, gym douce ou sports collectifs.

La Gym Volontaire vous aide à entretenir ou améliorer votre santé et votre bien-être. Elle vous assure de retrouver une autre qualité de vie, une forme physique dynamique et le plaisir de relations sociales que recherchent principalement les seniors. La Gym Volontaire est ouverte à tout public dans la mesure où elle s’adapte à vos besoins, se fonde sur la connaissance de soi et vous apprend à être autonome. Elle vous amène à développer un esprit de solidarité. En effet, pratiquer une activité, c’est sortir de l’isolement, s’ouvrir aux autres, faire travailler son corps et ne pas se désocialiser, ce qui est malheureusement le cas des personnes d’un certain âge. C’est aussi ne pas se laisser submerger par la routine.

Ne boudez pas votre plaisir de participer : agir physiquement sans aucune notion de compétitivité, c’est améliorer votre forme et préserver votre santé. La Gym Volontaire vous aide à vous retrouver, à être bien dans votre tête et bien dans votre corps.

Pratiquer un sport équivaut à préserver sa santé à tout âge

Le sport, synonyme de santé ? Le terme de « sport » provient du vieux français « desport » qui signifie : plaisir physique ou de l’esprit. La définition est devenue plus restrictive, car elle s’applique maintenant uniquement aux activités physiques, même si le bien-être moral qui en découle est reconnu. Une maxime byzantine l’exprime d’ailleurs très bien : « Les peuples sans sport sont des peuples tristes. »

Le sport est aussi l’apprentissage de l’éducation humaniste puisqu’il combine le physique et l’intellectuel. D’ailleurs, bon nombre de philosophes grecs l’ont confirmé en pratiquant un sport, à l’instar de Pythagore qui fut champion de lutte.

Le corps, c’est la vie : il est important de canaliser, de mettre toute cette énergie vitale au bénéfice de notre santé. Or, ceci sous-entend de gérer son capital santé par une activité physique régulière, pas obligatoirement intensive, mais au travers de différents exercices, se faire plaisir et améliorer ses conditions physiques et morales. Des études scientifiques attestent que la sédentarité et le manque d’exercice sont actuellement un facteur de risque pour la santé.

En prenant de l’âge, beaucoup de personnes deviennent inactives sans réaliser l’apport indéniable que peut leur procurer le sport. En effet, il semblerait que, quelle que soit l’activité physique exercée, c’est une augmentation de la longévité assurée. Le sport s’adapte à toute personne : les séances de gym pour seniors permettent d’endiguer des problèmes de santé éventuels, tels que l’hypertension artérielle, le risque d’infarctus du myocarde ou les accidents vasculaires cérébraux. De même avancer en âge, c’est voir ses capacités respiratoires se modifier et le sport vous aidera à y remédier.

Avant de pratiquer une activité sportive, il est nécessaire de s’assurer auprès d’un médecin de vos possibilités pour le pratiquer et de déterminer ce qui sera le plus adapté à vos capacités physiques et à vos attentes.

Avoir pour objectif d’entretenir sa forme physique

Pratiquer une activité physique vous permet de conserver une vie sociale. Pour chacun de nous, ce n’est pas un luxe mais une nécessité qu’il ne faut pas occulter. En vieillissant, les lésions physiques d’antan ressurgissent, peuvent se développer et être responsables de douleurs, voire de déformations handicapantes. La Gym volontaire est particulièrement adaptée aux Seniors et propose un programme d’exercices qui renforcent les muscles, influent sur la mobilité articulaire et aident à conserver son équilibre. Chacun de ces mouvements est exécuté sur un rythme doux, lentement et sans heurts, car l’essentiel est de privilégier la qualité du geste.

Il n’est jamais trop tard pour pratiquer, même si vous n’avez jamais exercé de sport tout au long de votre vie. Pourquoi ne pas commencer un entraînement à l’aide de DVD gym seniors ? Vous pouvez alors en douceur et selon votre rythme, réapprendre votre corps, faire des exercices de réveil musculaire, qui reconstitueront votre masse musculaire laissé pour compte au fil des années. Ces activités vous permettront de fortifier vos os, de recouvrer votre équilibre, d’améliorer votre coordination motrice et, de ce fait, de prévenir les chutes. Pratiquer la gym volontaire, c’est faire le choix de vie meilleure et se garantir de conserver son autonomie le plus longtemps possible.