Le guide de votre bien-être à domicile

Gym pour séniors

La gym équilibre : un moyen particulièrement efficace de prévenir les chutes

gym seniors

© Mediaphotos - iStockphoto

Les personnes âgées sont plus sujettes à des pertes d’équilibre entraînant des chutes. La gym équilibre, par des exercices adaptés, peut leur permettre de recouvrer équilibre et coordination des mouvements.
  1. Un des objectifs de la gym équilibre : la prévention des chutes
  2. La gym équilibre : étirement, équilibre et coordination
  3. Du bienfait des étirements
  4. Préserver ou recouvrer son équilibre
  5. L’importance de la coordination des mouvements

Selon les statistiques, les accidents domestiques qui surviendraient en France concerneraient principalement les chutes et plus d’un tiers des personnes qui en seraient victimes aurait plus de 65 ans. La Gym équilibre s’adresse plus particulièrement aux seniors auxquels elle apprend à prévenir les chutes et les conséquences qui en découlent Et puis au-delà de ces aspects négatifs, elle permet de lutter contre la sédentarité et l’isolement qui est un autre phénomène de notre société actuelle.

Un des objectifs de la gym équilibre : la prévention des chutes

La Gym équilibre a pour but de donner une activité physique pour les seniors et par là même de leur apporter une autonomie le plus longtemps possible. Cette discipline, par le biais de parcours d’équilibre, de jeux, de techniques d’étirements et de programmes adaptés pour un développement ou un maintien musculaire, permet de lutter efficacement contre les effets du vieillissement. Elle rend plus sûr de soi et vous apprend à retrouver la confiance en votre corps, ce qui est une assurance complémentaire pour éviter les chutes. Et même si elles survenaient, elles vous donneraient quelques techniques pour vous relever sans trop de dommages.

En effet il faut savoir qu’après une première chute, le risque de retomber est multiplié par 20. Les conséquences ne sont pas négligeables, puisqu’elles peuvent entraîner une hospitalisation pour traumatismes divers, fractures etc.., voire une incapacité à se mouvoir de façon autonome.

L’objectif de la Gym équilibre est donc de vous apprendre à vous adapter et à réagir aux différentes situations qui sont causes de déséquilibre, tout en trouvant les mouvements et réflexes qui vous aideront d’une manière le plus efficace possible. Le fait de devoir assimiler certaines techniques vous permet également d’entretenir votre mémoire et de mieux évoluer dans votre vie de tous les jours.

La gym équilibre : étirement, équilibre et coordination

Nous devons apprendre à prendre soin de notre corps à tout âge. La Gym équilibre vous apprend à le redécouvrir. Elle s’adresse plus particulièrement aux personnes âgées qui ressentent un déséquilibre physique telle que la sensation d’aller sur la droite ou sur la gauche ou de perdre l’équilibre, ou qui souffrent de problèmes de concentration, de vision, d’écoute, d’attention, de coordination des mouvements. Elle propose des programmes adaptés à chacun en tenant compte de ses contraintes et de ses possibilités et elle se réfère à des situations pédagogiques reconnues.

Du bienfait des étirements

Les étirements ont pour but d’assouplir les muscles afin d’optimiser les exercices athlétiques, mais ils permettent également au corps de se relaxer et d’éprouver une sensation de bien-être. Plus souples seront les muscles, moins nombreux seront les risques de blessures ou de chutes. Pour retrouver un bon équilibre physique, il est important d’effectuer des étirements réguliers notamment au niveau des jambes et surtout si on n’a pas la pratique régulière d’exercices physiques.

Les étirements sont également un moyen préventif au niveau de certaines maladies telles que l’arthrose ou le mal de dos. Ils sont bénéfiques pour tout le monde, sportifs avérés ou occasionnels et permettent d’acquérir plus d’efficacité dans l’exécution des mouvements de gym.

Préserver ou recouvrer son équilibre

Les séances de gym pour les seniors travaillent donc sur la gestion de l’équilibre, le tonus musculaire et œuvrent à la conservation, voire la diminution de la perte de la masse musculaire et de l’ostéoporose.

Tous les exercices qui sont exécutés ont pour but d’aider les personnes à retrouver leur équilibre, acquérir de la souplesse et développer leur condition physique sans pour autant les faire travailler à un rythme d’enfer. Les séances se veulent conviviales et adaptées aux possibilités de chacun. Les enchaînements divers que vous effectuez feront appel à votre mémorisation et en renforceront les mécanismes.

Vous réapprendrez aussi à revoir les gestes simples que vous exercez au quotidien, à savoir le ménage et le repassage : comment soulever un seau ou un objet plus ou moins lourd sans se faire mal au dos, comment bien plier sa jambe pour ramasser un objet au sol, se chausser ou bien encore assouplir vos épaules pour enfiler plus facilement vos vêtements. Et si vous avez le bonheur d’être encore actif, c’est aussi revoir comment vous marchez, dansez ou courrez.

L’importance de la coordination des mouvements

Lors des séances de Gym, il est proposé un travail reposant sur la coordination des mouvements dans différentes directions, sur l’apprentissage de son corps et sur la maîtrise de la respiration, celle-ci jouant un rôle important dans une parfaite exécution des exercices et une bonne posture qui amènera à un bon équilibre. La Gym équilibre sollicite non seulement les muscles, mais aussi la mémoire qui permettra d’acquérir des réflexes et la coordination dans l’espace et vous armera face au temps qui passe.