Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Seniors : l’activité physique pour limiter les chutes

Dans le cadre du plan Programme intégré d'équilibre dynamique ou PIED mis en place par comité Sports pour tous (SPT) du département, des seniors de Rochefort ont appris à tomber et à se relever à l’issue d’un stage de remise en forme. La démarche a été un véritable succès pour les participants qui ont pu connaitre les techniques efficaces afin de mieux prévenir les chutes caractéristiques du déclin de la condition physique.

Les déroulements du stage

Dans sa toute première série de douze séances, le programme était réalisé à l’Espace Ferreira-Cerca mais les animateurs sportifs du SPT seront présents à La Rochelle, à Saintes et à Rochefort au mois de février 2013. Parmi les participants à la première partie, Anne-Marie Clappier est âgée de 67 ans et a réussi à retrouver la forme à l’issue de la formation. A part le retour de la souplesse, elle constate un gain d’équilibre malgré les séquelles d’une précédente chute au tibia et au péroné. A part le côté physique, la formation lui a également permis de faire de nouvelles rencontres dans une ambiance agréable. De son côté, Jacqueline Glain, 82 an, souffre de vertiges et compte sur ses nouvelles reflexes pour éviter les éventuelles chutes. La formation sert également de rallonge à la rééducation comme le cas de Monique Schiltz qui se remet d’une double fracture tibia-péroné à droite et qui évolue avec une protège du genou au pied gauche.

Le point de vue des formateurs

En tant qu’animatrice sportive, Tatiana Benetaud confirme que le programme contient des exercices d’équilibre, d’assouplissement et de renforcement musculaire tandis que les séances sont ludiques et captivantes.