Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

A Stockholm, un club de gym spécial pour les seniors de 90 ans et plus !

En Suède, un club de fitness basé à Stockholm propose un cours de gym hebdomadaire gratuit à un groupe de “super seniors” âgés de 90 ans et plus. Constitué de 16 nonagénaires, le groupe est pris en charge par la municipalité, qui voit dans l’entretien de la forme physique un moyen de retarder l’entrée des seniors en maison de retraite, et leur permettre de rester autonomes aussi longtemps que possible.

Le coach sportif en charge du groupe de gymnastique des seniors, Kristoffer Sjöberg, précise : "Par le passé, les gens voulaient se la couler douce une fois à la retraite. Aujourd’hui, ils veulent rester actifs et en forme jusqu’à cent ans". A l’image d’une de ces “super seniors”, Anne-Marie Novotny, âgée de 91 ans et toujours en forme pour pratiquer des séances d’abdominaux. La nonagénaire reprend une activité physique après des décennies d’inactivité sportive.

Pour Kristoffer Sjöberg, l’objectif est d’entretenir une bonne condition physique pour leur permettre de garder une indépendance, lorsqu’ils sont chez eux. Mis en place en mars 2011, le cours pour seniors travaille sur la force et l’équilibre : "A l’époque, la plupart venaient avec des cannes ou des déambulateurs. Mais maintenant, quasiment plus aucun ne le fait".

Ce souci pour la santé des seniors s’est accru depuis une étude Seniorbarometern publiée en septembre 2011 et recensant qu’il y a 1,8 millions de personnes retraitées en Suède sur une population totale de 9 millions. La part des seniors devrait même occuper près de 50% de la population d’ici 2015.

Les personnes âgées sont de plus en plus actives, à l’image de Herbert Liedtke, 95 ans, qui pratique le sprint depuis sa retraite, à 69 ans, après 40 années à conduire un taxi et négliger le sport. Le docteur Göran Murvall, qui suit le groupe de nonagénaires du club de fitness, affirme qu’une bonne santé physique est une des conditions pour avoir une bonne santé psychologique : "les personnes âgées ont besoin de croire dans l’avenir et de se fixer de nouveaux objectifs". Parmi ces objectifs, le cours hebdomadaire de gym les aide à maintenir un moral d’acier. Un modèle à expérimenter en France !