Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Sport et santé des séniors : tout ce qu’il faut savoir

Quand on atteint un certain âge, le corps souffre de plusieurs maux comme les usures multiples appelées les maladies dégénératives. Les exercices physiques excessifs ou mal conduit entraine des lésions et sont de véritables agressions pour le corps âgé. Une activité physique adéquate et personnalisée est donc primordiale pour que le sénior puisse bien profiter des bienfaits du sport. Avant de choisir son sport, les critères à prendre en compte sont :
-Le bilan médical : à faire de façon régulière pour prendre à charge à temps et assurer le suivi des maladies chroniques et avoir des conseils sur les activités sportives adaptées selon les besoins du corps.
-La progressivité : il faut augmenter le rythme petit à petit en commençant en ajoutant des activités physiques à son quotidien comme la marche, les escaliers, le jardinage, le bricolage…
-La régularité : une activité physique tous les jours et du sport 3 fois par semaine. Le corps doit à la fois être sollicité et avoir un temps de récupération
-La modération : les effets bénéfiques du sport semblent s’estomper au-dessus de 7h par semaine. Avoir une activité trop intense est risqué pour le c½ur et ce n’est pas très efficace pour la santé.
-La diversité : les activités doivent être variées pour avoir des effets positifs sur le c½ur, l’appareil locomoteur ou le cerveau car cela permet de multiplier les bienfaits et diviser les risques.
-La continuité : avoir les bonnes habitudes avec les activités physiques, c’est un des secrets de la forme et de la santé. En effet, après 10 jours d’arrêt, on altère notablement sa condition physique, à l’issue de 3 à 6 mois d’interruption, tous les bienfaits cardiovasculaires du sport sont perdus.