Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Georgette Follain : une centenaire passionnée par la gym

Il n’y a pas d’âge pour le sport. Georgette Follain, une londonienne âgée de 101 ans le confirme. La gym peut être pratiquée par tous aussi bien à 20 qu’à 100 ans. Cette centenaire adepte des activités physiques n’a qu’un seul objectif, pouvoir continuer jusqu’à ce que son corps ne puisse plus bouger. Grâce à son moral d’acier, sa volonté de fer et son humeur pétillante, elle a gardé une énergie juvénile.

Il est rare de voir des individus du quatrième âge qui s’adonne encore à la gym. Ce n’est pas le cas de Georgette Follain car elle fait partie des membres les plus actives du centre Le Beau Soleil (une maison d’accueil pour personnes âgées) à la Marpa. Ce petit bout de femme pratique des exercices hebdomadaires avec un groupe composé d’une quinzaine de personnes et ce n’est pas une surprise car elle est l’ainée de tous les membres. Selon Georgette Follain « la gym est un moyen pour moi de passer le temps, c’est une bonne activité qui me fait passer un après-midi de moins ». L’ambiance du groupe lui confère une sensation de bien-être.

Selon son professeur de gym, c’est une pratiquante motivée. Même si certains exercices sont difficiles pour elle, elle essaie quand même avant de lâcher prise. Elle s’accorde quelques secondes de pause quand elle est à bout de souffle avant de reprendre mais à 101 ans c’est un petit écart qu’on peut bien lui accorder. Elle travaille bien sa souplesse et son équilibre. Elle est tout à fait indépendante dans ses gestes. Pour Georgette Follain, c’est aussi une revanche sur le temps car avant elle travaillait beaucoup et n’avais pas le temps de faire du sport. Depuis qu’elle a arrêté de travailler, elle s’est mise au sport et n’a plus arrêté. Elle pratiquait la natation jusqu’à l’âge de 90 ans mais maintenant elle doit se faire une raison et opter pour une activité moins risquée comme la gym.