Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Gym pour sénior : la solution pour retarder le déclin cognitif et améliorer la mémoire

Les activités physiques sont recommandées pour tous les âges mais elles le sont plus chez certaines personnes qui ont des besoins spécifiques. Chez les personnes âgées, dont les capacités physiques se déclinent avec l’âge, le sport est vivement conseillé pour retarder cet effet. Si auparavant, des chercheurs québécois ont affirmé que le sport pratiqué pendant la grossesse améliore le cerveau des bébés, aujourd’hui ils affirment également que les activités physiques musclent le cerveau des personnes âgées de plus de 50 ans. La gym serait la meilleure solution anti-âge pour le physique et le cerveau.

La gym n’est pas seulement pratiquée pour entretenir le corps, elle apporte beaucoup de bienfaits au cerveau également. En effet, la pratique de la gym stimule la mémoire et améliore les capacités du cerveau. Avec l’âge, la mémoire, l’enregistrement et l’apprentissage deviennent plus difficile car l’hippocampe, la partie du cerveau destinée à ses fonctions se détériore. Les protéines et les hormones contenues dans le corps et qui servent à réparer les cellules du cerveau ne sont plus en quantité suffisante au fur et à mesure où l’âge augmente. Comme le cerveau n’est pas bien irrigué, cela entraine le déclin cognitif.

Les études ont indiqué que la pratique de la gym ralentit ce phénomène car les patients âgés entre 57 à 75 ans qui ont participé à l’étude et qui ont bénéficié d’un entrainement de trois fois par semaine (vélo, tapis de course, gym…) ont vu leur mémoire s’améliorer car le débit sanguin dans l’hippocampe a augmenté. C’est cette zone qui est affectée lorsque la personne souffre d’Alzheimer.