Le guide de votre bien-être à domicile

Gym pour séniors

La gym mémoire, un moyen efficace pour juguler les pertes de mémoire

gym seniors

© Mediaphotos - iStockphoto

Combien de fois vous êtes-vous fait la réflexion d’oublier tel événement, les détails de votre journée de la veille, etc.… ? Fort heureusement, il existe des méthodes qui vous permettent d’exercer et d’optimiser votre mémoire de façon continue : la gym mémoire.
  1. Qu’est-ce que la Gym mémoire ?
  2. Quels facteurs aggravent la perte de mémoire ?
  3. Comment y remédier avec la Gym mémoire?

Pour bien fonctionner, la mémoire a besoin d’être sollicitée fréquemment : pour la conserver le plus longtemps possible, il faut donc l’exercer en pratiquant la gym cérébrale.

Qu’est-ce que la Gym mémoire ?

Il n’existe pas qu’une seule mémoire, mais de multiples mémoires qui chacune font appel à des sens bien différents. Ainsi, on peut se souvenir de certaines choses pour seulement quelques minutes, alors que d’autres resteront ancrées des années durant. Un autre aspect de la mémoire consiste à se rappeler d’un visage, d’un geste, d’une odeur, voire d’une émotion que l’on a pu ressentir à un moment ou dans une circonstance donnée.

La Gym mémoire est une méthode tout d’abord préventive à l’usage des personnes ayant atteint 60 ans et plus. Elle sollicite tant le corps que le cerveau et, par des séries d’activités ludiques, permet de stimuler et de développer les mécanismes intellectuels qui favoriseront une qualité de mémoire durable.

La Gym mémoire ou Memo-Gym propose donc tout un programme d’exercices qui sont axés sur l’attention et la concentration : ils ont pour but d’exercer la mémoire pour mieux s’armer contre certaines maladies qui peuvent provoquer des troubles du langage, psycho-comportementaux, désorientation, etc.…

Une séance de gym cérébrale se compose d’exercices qui, sous forme de jeux, font appel à vos perceptions qu’elles soient tactiles ou sensorielles et vous garantissent d’acquérir ainsi une autonomie physique et mentale dans le temps. En effet l’âge s’avançant, il se produit une diminution des capacités cérébrales : la transmission des informations se fait moins rapidement et les nouvelles acquisitions s’intègrent plus lentement, les souvenirs anciens se rappellent plus difficilement à votre esprit.

Quels facteurs aggravent la perte de mémoire ?

Le vieillissement de la mémoire n’est pas simplement dû à des causes physiologiques, même s’il y a diminution des performances. En effet, elles peuvent également avoir pour origine une baisse de l’activité psychique, un manque d’exercice physique et intellectuel, accentué quelquefois par l’isolement.

Plusieurs types de mémoires peuvent être affectés par certaines maladies et être la raison de dysfonctionnements dans la vie de tous les jours (vie familiale, sociale, travail et voire certains gestes au quotidien).

Ainsi, une personne peut avoir tout simplement des difficultés à fixer ses souvenirs ou oublier les évènements les plus récents, mais conserver la mémoire des faits plus anciens. D’autres symptômes seront l’oubli des souvenirs et des faits anciens. Une autre forme de perte de mémoire sera plutôt relative à une amnésie couvrant une courte période et consécutive à une perte de conscience qui peut être due à une crise d’épilepsie, état hystérique ou dépression. Enfin, l’amnésie totale concerne l’oubli des évènements et faits anciens comme plus récents.

Ces mémoires qui faiblissent peuvent donc être la conséquence de changements liés à l’âge, à une maladie comme l’hypertension, le diabète, le tabagisme, la dépression ou plus grave la maladie d’Alzheimer. Cette dernière s’avère dégénérative et engendre un déclin progressif des facultés cognitives. Les cellules nerveuses qui répondent à la mémoire et au langage se détruisent peu à peu et la personne qui est atteinte a de plus en plus de mal à se souvenir des évènements, reconnaître son environnement, se rappeler de la signification des mots et s’exprimer par le langage.

Comment y remédier avec la Gym mémoire?

Des études scientifiques indiquent que le fait de conserver un esprit actif tout au long de sa vie est un facteur favorable pour le maintien de connexions entre les neurones et retarderait l’apparition de troubles cognitifs.

La Gym mémoire permet donc de maintenir les seniors en éveil et de trouver des solutions, voire des améliorations à leurs problèmes de concentration, de compréhension, d’attention, de coordination des mouvements, mais elle influe également sur leurs sens de la vision, de l’écoute ou de la lecture.

Ainsi elle propose des parcours tactiles et sensoriels qui font appel aux notions d’équilibre, d’orientation mais également à la reconnaissance et à la mémoire des matières. Les mémoires qui sont le plus mises à contribution sont l’auditive, la visuelle et la sensitive. De ce fait, le but est donc d’entraîner les personnes principalement sur ces mémoires afin de les armer au mieux contre les effets dévastateurs de certaines maladies.

Les médecins recommandent aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer notamment de faire de l’exercice, d’activer les seniors au réveil musculaire, à la gym cérébrale ce qui aura pour effet d’améliorer la force, l’endurance, la circulation sanguine et le sommeil, redonner du dynamisme et de l’énergie. Le fait de bouger et de rester actif mentalement aide à conserver ses capacités motrices, maintient l’énergie, la souplesse et l’équilibre et évacue les effets de stress et d’angoisse.